L'humain dans l'entreprise le capital le plus précieux

Temps de lecture: 4 min , Dernière mise à jour: 06/05/2025

Sommaire


Le capital à préserver le plus précieux est l'humain dans l'entreprise. Il est indispensable de replacer l'humain au centre de l'activité.

L'humain dans l'entreprise

Le capital à préserver le plus précieux est l'humain dans l'entreprise. Il est indispensable de replacer l'humain au centre de toute activité.

Dans les grands groupes, le « présentéisme » est considéré comme l'un des problèmes importants du moment, il désigne le désengagement que l'on observe parmi les salariés dans de nombreuses équipes.

  • L'une des règles qui sont évidentes et valables dans toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, c’est le respect des gens qui passe par le respect des accords, un salaire décent ainsi que des conditions de travail acceptables.
  • Un bon management du « bien-être » doit donner confiance, aider les « subordonnés » et même les faire évoluer.

La reconnaissance de l'autre

La reconnaissance de l’autre, quelle que soit sa fonction dans l’entreprise est mal considérée. « L'autre » est à tort généralement considéré par la direction comme le « petit personnel ».

  • Pourtant, l'action de chaque maillon est aussi essentielle. Les salariés sont d’autant plus motivés lorsqu’ils ont le sentiment d’être considérés et utiles à l’entreprise.
  • En effet, dans toutes les entreprises, la responsabilité même la plus modeste est toujours exercée par un humain. Souvent, les plus humbles gardent une fierté, car ils savent plus ou moins consciemment qu'ils sont le maillon essentiel de l'activité, rappelons que le maillon le plus important est le maillon faible.
  • La volonté d'assurer la motivation de l'ensemble de ses salariés en instaurant une relation de respect et de confiance tout en adaptant les modes de management tout en laissant plus de latitude à ses collaborateurs est primordiale.

Lorsque l'environnement professionnel offre un cadre dans lequel l'équilibre professionnel et les contraintes économiques cohabitent, les collaborateurs disposent des moyens pour atteindre leurs objectifs.

Les salariés

Les salariés forment la principale richesse d'une entreprise.

Certains éléments sont invisibles pour les dirigeants, mais pas pour les consommateurs qui perçoivent le bien-être et le bonheur au travail de certains employés. Le travail idéal est l'action que l'on réalise tous les jours sans avoir vraiment l'impression de travailler, sans stress, sans contraintes incohérentes, sans but non défini et sans pression hiérarchique.

L'intérêt des entreprises n'est pas de recourir aux petits chefs qui pour quelques centaines d'euros par mois, pour un titre ou la possession d'un bureau individuel pourrissent la vie de leurs anciens collègues. Les licenciements, la flexibilité externe, les contrats précaires, l'intérim, etc. sont des plaies qui nuisent aux entreprises qui y recourent par facilité.

Souvent, les plus humbles gardent une fierté, car ils savent plus ou moins consciemment qu'ils sont le maillon essentiel de l'activité, rappelons que le maillon le plus important est le maillon faible.

La clé de la réussite

  • L'immatériel dans la compétitivité comme le savoir-faire, la qualité, l'image de marque, les valeurs véhiculées, l'intérêt pour les personnes, etc. acquiert d'année en année une importance croissante.
  • La rentabilité et la compétitivité d'une entreprise dépendent étroitement de l'investissement dans le capital humain.
  • L'investissement dans son personnel, la formation, la préoccupation de fournir une carrière convenable sont des atouts considérables pour les chefs d'entreprises qui ont compris l'intérêt de ce type de management. Le fait de conserver ses employés, même lorsque les affaires subissent des turbulences, est un signe d'intelligence.
  • La bienveillance active plus qu'une bonté d'âme permet de développer la richesse humaine de l'entreprise tout en gardant le cap sur la rentabilité et sur la compétitivité.

















Recherche de mots clefs dans les articles

3 articles
Dernière mise à jour le 06/05 à 08:00

Esprit critique et société de contrôle : sortir de l’illusion

Dernière mise à jour le 06/05 à 08:00

L'humain dans l'entreprise le capital le plus précieux

1408 vues

Dernière mise à jour le 26/04 à 08:00

Profit contre le travail NAIRU chômage utile pour le capital

5406 vues


Fin des articles