Chauffage solaire thermique habitat passif bio climatique

Temps de lecture: 3 min , Dernière mise à jour: 03/10/2023

Pour l’architecture la prise en compte des apports solaires dans l’orientation de la maison en créant de grandes baies sur le coté sud, des petites fenêtres sur le côté nord ainsi que le choix de matériaux ayant une bonne masse thermique permet d'absorber la chaleur pendant la journée et la restituer pendant la nuit en hiver ou d'éviter le réchauffement des volumes en été.


 

Le solaire bio climatique 

Des apports gratuits grâce au soleil. Ces technologies peu coûteuses et gratuites à l’usage, permettent de faire des économies importantes. Il suffit d’intégrer ces normes au bâti car les maisons construites aujourd'hui seront toujours présentes lorsque toutes les réserves d'énergies combustibles auront été consommées.

Le solaire thermique passif 

L’énergie solaire passive permet de tirer parti du rayonnement solaire par une architecture adaptée, permettant de limiter les besoins d’éclairage et de chauffage, tout en contribuant à la production du confort d’été. L’énergie solaire passive est utilisée pour le chauffage, le refroidissement d’un bâtiment et pour sa capacité à maximiser l’éclairage naturel les caractéristiques architecturales d’un bâtiment, comme son orientation et son emplacement, pour canaliser l’énergie thermique.
 

Le soleil peut produire gratuitement jusqu'à 80 % de l'eau chaude sanitaire et 35 % du chauffage d'un bâtiment. 
 

Architecture bioclimatique 

Les règles de conception conduisant à une architecture bioclimatique sont simples :

  1. Grandes surfaces vitrées au sud et petites ouvertures au nord.
  2. Absence d’ombrage sur les surfaces vitrées en hiver
  3. Occultations automatiques pour éviter les surchauffes d’été.
  4. Isolation extérieure pour bénéficier de l’inertie thermique des murs et planchers et assurer le stockage thermique pour la nuit (chaleur en hiver, fraîcheur en été).
     

Il convient également de faciliter les opérations de contrôle des dispositifs de protection des vitrages et de gestion de la ventilation naturelle, notamment en saison chaude.

Ci-dessous, la couverture solaire moyenne d'une installation d'eau chaude sanitaire : des économies réalisables grâce aux calories gratuites du soleil. Schéma Picbleu ®
 

Le solaire thermique 

​Il existe 3 types de capteurs thermiques : le chauffe-eau solaire individuel (CESI), le chauffage solaire et le capteur solaire hybride qui couple des panneaux photovoltaïques à des capteurs solaires qui récupèrent également la chaleur des surfaces des PV.


2 capteurs solaires pour produire de la chaleur gratuite Picbleu ®

Les autres pages sur le solaire 

Le solaire est la seule énergie vertueuse que chacun peut installer chez soi pour le chauffage et la production d'eau chaude. Avec le soleil pas de taxes, pas de hausses, pas de rejets (hors fabrication du matériel), pas de spéculation. Photo chaudière hybride Picbleu.

Chaudière-hybride-de-Dietrich-gaz-quadro-solaire

Afin de contribuer au respect de l'environnement, merci de n'imprimer cette page qu'en cas de nécessité. Pourquoi ?



Recherche de mots clefs dans les articles

3 articles
Dernière mise à jour le 09/04 à 10:47

Domusa Teknik soleil systèmes chauffage et eau chaude énergie solaire

Dernière mise à jour le 12/04 à 09:41

Ballon solaire Domusa Teknik BT DUO inox eau chaude sanitaire

1630 vues

Dernière mise à jour le 03/10 à 07:53

Chauffage solaire thermique habitat passif bio climatique

8472 vues


Fin des articles