d'où vient l'eau des centrales nucléaires Pouvez vous m'indiquer d'où vient l'eau qui est chauffée pour la transformer en vapeur ? Car par exemple près de Séville en Espagne il ne pleut que très peu. Merci pour votre réponse Cordialement Pierre

Temps de lecture: 0 min , Dernière mise à jour: 26/05/2023
Voir les questions de même catégorie Nucléaire

Vous avez une question?


Recherche de mots clefs dans les questions

4 questions
Dernière mise à jour le: 26/05 à 20:22

d'où vient l'eau des centrales nucléaires Pouvez vous m'indiquer d'où vient l'eau qui est chauffée pour la transformer en vapeur ? Car par exemple près de Séville en Espagne il ne pleut que très peu. Merci pour votre réponse Cordialement Pierre

Il n'y a pas de centrale nucléaire à Séville, la plus proche Almaraz étant située sur le Tage en Estramadure. L'eau provient des cours d'eau indispensables au refroidissement des tours qui consomment énormément de mètres cubes.

Dernière mise à jour le: 25/11 à 20:46

Le terme utilisé est nucléaire alors que par le passé il me semble que l'on parlait de centrale atomique

Effectivement le vocable utilisé est « atomique » pour les militaires et « nucléaire » pour le civil. Si la terminologie employée est « atomique » pour les militaires et « nucléaire » pour le civil, ces deux termes concernent l'utilisation de la puissance dégagée par la fission ou la fusion des atomes. Effectivement, EDF a remplacé le terme atomique par le mot nucléaire car le terme « atomique » renvoyait à la notion de bombe atomique symbole de destruction et de mort. Rappelez-vous l'intense publicité que l'électricien national avait initiée en lançant une campagne de pub EDF dans les années 90 pour promouvoir le nucléaire en France. 

 

2058 vues

Dernière mise à jour le: 10/03 à 14:46

Quelle est la différence entre une irradiation et une contamination ?

Irradiation et contamination radioactive, ces deux termes désignent deux phénomènes différents.

Ces deux termes désignent deux phénomènes différents. 

- Une irradiation est une exposition partielle ou globale d'un corps, d'un organisme vivant ou inerte ou d'un matériel à des rayonnements ionisants issus d'une bombe atomique, du cœur d'un réacteur nucléaire ou d'un phénomène accidentel ou d’un accident nucléaire type Tchernobyl. Pour une irradiation, l'effet cesse lorsque l'on s'éloigne de l'objet de la personne ou de la source de rayonnement. 

- Une contamination est le résultat d'un dépôt en surface de poussières ou de liquides radioactifs issus d'une production de radioactivité continue ou accidentelle. Les populations vivant à proximité des centrales nucléaires risquent une contamination de l'eau de l'air ou du sol. Lors d'une contamination, des particules radioactives pénètrent dans l'organisme au contact de la peau par inhalation ou indirectement par voie digestive, en ingérant des aliments contaminés. 


2112 vues

Dernière mise à jour le: 10/03 à 14:44

Le nucléaire ne serait pas pour les hommes mais pour les anges ?

ASIMOV.

Aujourd'hui il faudrait demander à Hubert Reeves si le nucléaire est pour les robots, qui s'ils ne sont pas des anges ne sont pas non plus des hommes. Nous sommes en passe de remplacer les conducteurs automobiles par des intelligences artificielles, vu que les accidents de circulation causent plus de morts que le nucléaire...il y a là matière à réflexion !

2121 vues


Fin des questions