Bonsoir dans des pièces de la maison que je viens d'acheter il y a des bouches d'aspiration au dessus des fenêtres qui laissent passer de l'air mais pas partout est-ce normal ?

Temps de lecture: 0 min , Dernière mise à jour: 10/03/2023
Voir les questions de même catégorie Ventilation

Vous avez une question?


Recherche de mots clefs dans les questions

6 questions
Dernière mise à jour le: 10/03 à 23:17

Bonsoir dans des pièces de la maison que je viens d'acheter il y a des bouches d'aspiration au dessus des fenêtres qui laissent passer de l'air mais pas partout est-ce normal ?

Ce ne sont pas des bouches d'aspiration, mais des "entrées d'air".

Lees bouches d'aspiration sont situées en cuisine, salle de bains et WC.  L'air qui est aspiré dans les pièces humides ( cuisine, salle de bain et WC) se renouvelle par des entrées d'air des pièces sèches (chambres, salon), il passe sous les portes intérieures (qui doivent avoir un passage de 12 à 15 mm dans le bas) pour permettre la circulation de l'air afin que la Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) soit efficace.


Dernière mise à jour le: 28/04 à 09:25

Hotte de cuisine débouchant sur l'étage Suite à l'achat d'une maison, nous venons de constater que l'ancienne propriétaire a branchée ça hotte sur un conduit qui ne mène pas à l'extérieur mais à une pièce juste au dessus. Est-ce normale !? Ceci n'a pas été formulé lors de la vente, aucune ventilation n'est présente pour aspirer les fumées de cuisine et le conduit en question n'a aucune fonction. Est-ce légal ? Avez tel le droit d'effectuer ce genre de branchement ?

Dernière mise à jour le: 01/05 à 07:25

delta de température de puit canadien Bonjour, a partir de quel delta de température le puit canadien est-il interressant? En climat teopical humide (Martinique) j'ai des doutes sur le rafraichissement de l'air, partant du principe que le sol est à la temperature moyenne des températures diurne et nocture, le delta en journée serait au max de 10°... Des études de puits canadiens existent-elles en climat tropical humide? Merci d'avance et bien à vous. Nicolas

​Le puit canadien, également connu sous le nom de puit provençal, est un système de ventilation et de climatisation géothermique. Il utilise l'énergie thermique du sol pour préchauffer ou pré-refroidir l'air extérieur avant qu'il ne soit introduit dans un bâtiment.
Comme vous l'avez indiqué, le puit canadien est plus intéressant dans les climats où il y a des différences significatives de températures entre l'intérieur et l'extérieur du bâtiment tout au long de l'année.
En règle générale, un delta de température d'au moins 7 degrés Celsius entre la température extérieure et la température souterraine à une profondeur de 1,5 à 2 mètres est nécessaire pour que le puit canadien soit efficace. Plus la différence de température entre l'intérieur et l'extérieur du bâtiment est grande, et plus le puit canadien sera efficace. L'efficacité du puit canadien dans ces conditions climatiques peut être limitée en raison de l'humidité élevée de l'air extérieur.

Il y a eu plusieurs études menées sur l'utilisation de puits canadiens en climat tropical humide.

Voici quelques exemples d'études publiées :
"Performance Evaluation of Earth-Air Heat Exchanger for Tropical Climate" par A.A. Adeyemo et al. dans le journal Energy and Buildings en 2015.
"A Study on the Effect of Air Flow Rates on the Performance of Earth Air Heat Exchanger in Tropical Climatic Condition" par S. Sivakumar et al. dans le journal IOP Conference Series: Materials Science and Engineering en 2018.
"Experimental Study of Earth-to-Air Heat Exchanger in Tropical Climate" par K. Mahapatra et al. dans le journal Applied Thermal Engineering en 2011.
"Performance Evaluation of Earth-to-Air Heat Exchanger in Hot and Humid Climate" par A. Hassan et al. dans le journal International Journal of Scientific and Engineering Research en 2014.
"Energy and Cost Analysis of Earth-to-Air Heat Exchanger System in Hot and Humid Climate" par S. Mishra et al. dans le journal Energy and Buildings en 2016.

L'étude du dimensionnement et la mise en place d'un puit canadien doivent être adaptés aux conditions climatiques locales et à la taille et la configuration du bâtiment​
Il est important de noter que les exigences peuvent varier selon les régions et zones climatiques. Il est donc vivement recommandé de consulter un professionnel pour évaluer la faisabilité et l'efficacité d'un puit canadien.

Dernière mise à jour le: 20/08 à 19:42

3 VMC fonctionnent, salle de bain et deux WC le propriétaire a relié la hotte aspirante- bonjour ! nous habitons une maison ou il n'existe que trois vmc qui fonctionnent, salle de bain et les deux wc, celle de la cuisine est inoperante le tuyau d'évacuation la reliant au groupe vmc a été supprimé par le proprietaire qui a relié par contre l'évacuation hotte aspirante ? ce qui ne nous semble pas trés académique, de plus il n'y a aucune aération aux fenetres quelle qu'elles soient,est ce obligatoire? merci cordialement

Dernière mise à jour le: 05/04 à 10:00

Avant travaux d'isolation de notre logement nous aimerions votre avis sur la ventilation VMI.. Nous avions déjà échangé et j'ai profité de vos bons conseils. J'ai un avis à vous demander concernant la VMI Nous avons une maison de 1981 achetée en 2005, entre 2005 ET 2007, nous avons installé un poêle à bois, une chaudière GAZ (GPL) à condensation et des panneaux solaires thermiques. Aujourd'hui nous voudrions pour une fois dans notre vie bénéficier des aides de l'Etat, nous avons l'intention d'isoler les murs extérieurs et peut-être les combles (il y a déjà un peu de laine de verre mais elle est de 1981 ). Nous n'avons pas de VMC et on nous dit qu'isoler sans VMC c'est aller devant des des pronlèmes, mais nous avons un poele à bois au centre de la maison sans possibilité d'arrivée d'air extérieur (on ne peut pas le déplacer car la cheminée en boisseaux est là et nous ne pouvons pas enlever) et à part mettre une VMC double flux ou une VMI , le poele va bien moins fonctionner. Après multiples recherches sur Internet, nous serions partants pour une VMI (qui a des avantages et des inconvénients tout comme la VMC double flux). J'aimerais connaître votre avis sur la question, et ce que je dois bien demander et vérifier à l'éventuel installateur de la VMI (la partie habitable de ma maison fait 87m2). Je profite de ce message pour vous parler des combles, l'insufflation est plébiscitée mais nous avons des gaines électriques qui passent dans les combles ainsi que des conduites d'eau chaude (chauffage central), ce sont des fermettes (maison Bruno Petit) du coup en cas de problèmes comment faire pour accéder aux différentes" canalisations", actuellement nous avons fait "un chemin pour y accéder . Que voyez-vous comme solution sans avoir à démonter la maison. Je vous remercie pour toute l'attention que vous allez accorder à ce message - Bien cordialement -C.B

Effectivement un poêle à bois non étanche n'est pas compatible avec une VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) classique qui met les volumes en dépression et donc empêche l'évacuation des gaz brûlés de tout appareil à combustion s'il n'est pas à ventouse. Votre chaudière à condensation est étanche. Un mail explicatif vous a été adressé pour en discuter au téléphone que vous devez certainement avoir conservé 05 64 11 52 84

Dernière mise à jour le: 10/03 à 23:11

J'ai remarqué par le bruit du moteur situé au dessus de ma chambre que la ventilation tournait jour et nuit en permanence or il y a un interrupteur dans la cuisine mais qui ne l'arrête pas. 13090 Aix en Provence

C'est normal, l'interrupteur possède 2 vitesses (normale et forcée). 

température

Il se positionne en flux d'air rapide uniquement lorsque vous faites de la cuisine par exemple. Il ne faut jamais couper la VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée), car l'air humide stagne dans les gaines et des pathologies dues à l'humidité et les polluants intérieurs se développent rapidement avec des conditions de températures douces du logement.

62112 vues


Fin des questions