Bonjour, je souhaiterais vous signaler un non-respect des règles RGE et PG par cette entreprise. Je viens de faire installer une nouvelle chaudière à gaz de marque Friquet condensation mixte 25 kW chauffage et eau chaude sanitaire posée au sol le 09 juillet 2015 par l’entreprise A l’eau gaz situé à Villiers sur marne gérant Monsieur ANTONIO Daniel. Lors de la mise en route de la chaudière le manomètre du réducteur de pression d’eau affichait 6 bar, alors que celui si était régler à 4 bar avant l’installation de la nouvelle chaudière. Le technicien ma affirmé que cela n’était pas un problème et que tout était normal. Le tuyau d’arrivée de gaz a été démonté pour effectuer une soudure pour le raccorder à la chaudière et remonté sans changer le joint de gaz. Le certificat de conformité Qualigaz modèle 4 cci ne m’a pas été remis. Le 11 Juillet au matin j’ai constaté une fuite d’eau sur l’installation de la chaudière due à un joint sur un raccord d’eau non changé par l’installateur.il a donc effectué le changement du joint. Le service technique de Frisquet qui est sous-traité par l’entreprise Technigaz est venu contrôler et régler la chaudière suite à l’installation le 21 juillet 2015. Le technicien de l’entreprise Technigaz m’a signalé que mon régulateur affichait une pression anormale et lors de l’utilisation de l’eau chaude sanitaire la pression montait jusqu’à 10 bar. J’ai donc recontacté mon installateur l’entreprise à l’eau gaz, qui sans même se déplacer pour faire un diagnostic m’a établi un devis non détaillé pour le changement de mon régulateur de pression d’eau. Après avoir accepté le devis il est intervenu pour le remplacement de mon réducteur de pression d’eau facturé 312 euros pièce et main d’œuvre (durée de l’intervention vingt minutes). Dix minutes après son départ il y avait une nouvelle fuite d’eau au niveau du réducteur de pression d’eau. Il est donc repassé pour faire le nécessaire. Malgré le changement du réducteur de pression d’eau mon problème reste inchangé il y a une variation de pression d’eau lors de l’utilisation de l’eau chaude sanitaire. J’ai donc contacté le service technique de Frisquet qui préconise l’installation d’une vase d'expansion sanitaire ainsi qu’une soupape 7 bar (ce qui n’est pas précisé sur la documentation technique pour cette chaudière). Et si l’installateur a bien respecté le diamètre des tuyaux par rapport à mon habitation. Je constate que les tuyaux installés sur la chaudière pour le raccord à mon habitation sont plus petits. L’entreprise à l’eau gaz refuse de reconnaît qu’il y a un problème suite à l’installation de la chaudière et veut m’établir un nouveau devis pour résoudre le problème. Est-il possible de contrôler mon installation ainsi que les travaux effectués par cette entreprise et si elle a respecté les règles RGE et PG ?

Un point positif est la marque de la chaudière Frisquet à qui vous pouvez vous adresser pour son SAV. Un point positif est la marque de la chaudière Frisquet, un fabricant français reconnu pour la qualité de sa fabrication et de son service après-vente. Pour répondre à vos questions, le contrôle d'une installation gaz peut être demandée à l'organisme Qualigaz qui vérifiera la conformité aux normes en vigueur. Un contrôleur se déplace et fournit un audit facturé 197,71 €. Les inspections réalisées par QUALIGAZ excluent : • la vérification des parties non visibles et/ou non visitables des installations et/ou équipements concernés, • la vérification de tout point de contrôle autre que ceux figurant sur le référentiel utilisé par QUALIGAZ pour réaliser la vérification, • la vérification de la conformité d’une installation et/ou d’un équipement au regard des normes techniques en vigueur et/ou des règles de l’art, • la vérification de l’état d’entretien d’une installation et/d’un équipement, • la vérification des parties matérielles d’une installation et/ou d’un équipement non visés par les textes énumérés dans les conditions particulières de vente prévues à l’article 1. Les interventions de QUALIGAZ : article 1 objet des inspections Les inspections de QUALIGAZ, organisme de contrôle agréé par arrêté ministériel depuis le 1er décembre 1992 en application de l’arrêté du 2 août 1977 modifié, ont pour objet : • Soit d’enregistrer les certificats de conformité, • Soit de vérifier les installations intérieures de gaz combustibles situées à l’intérieur des bâtiments d’habitation ou de leurs dépendances utilisant le gaz pour des usages domestiques individuels (certificats modèle 2 ou modèle 4) ou collectifs (certificat modèle 3), • Soit, de vérifier les installations de conduites d’immeubles et conduites montantes, à usage collectif (certificat modèle 1), situées entre l’organe de coupure prévu à l’article 13.1 jusqu’à l’organe de coupure prévu à l’article 13.2. • Les inspections ci-dessus visées sont réalisées au regard des seules dispositions légales et réglementaires suivantes : • Arrêté du 2 août 1977 relatif aux règles techniques et de sécurité applicables aux installations de gaz combustible et d’hydrocarbures liquéfiés situées à l’intérieur des bâtiments d’habitation ou de leurs dépendances (J.O. 24 août 1977), • Arrêtés modificatifs de l’arrêté du 2 août 1977 en vigueur à la date du contrôle ou du visa, • Les inspections sur site des installations individuelles consistent en un contrôle de sécurité de l’installation sur la base du référentiel de contrôle. Pour les installations individuelles de gaz neuves, complétées ou modifiées Pour le remplacement d’une chaudière sur une installation domestique gaz vous pouvez faire appel à l'organisme Qualigaz. Les prestations d’inspection de QUALIGAZ consistent en un examen d’un document, d’un dossier ou d’une installation, afin de vérifier l’application d’exigences définies dans un référentiel de contrôle.Il faut remplir un bon de commande « certificat de conformité », joindre un chèque de 197.71 € et l'envoyer à Qualigaz « le forum » 131/135 avenue Jean Jaurès 93305 Aubervilliers Cedex. Le bon de commande est téléchargeable sur cette page : Concernant l'installation de la chaudière elle-même, le plus judicieux serait de vous adresser directement à l'entreprise Frisquet qui vous orientera vers son service après-vente FRISQUET SA 20 rue Branly- ZI sud 77109 MEAUX Cedex FRANCE - Tél : (+33) 01.60.09.91.00

Dernière mise à jour: 11/05/2025



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