Question d'un visiteur
Bonjour, pour bénéficier du crédit d'impôt, est-ce que je peux acheter les matériaux et faire les travaux moi-même ? Comment ça marche ? 47430 LE MAS D'AGENAIS
Reponse de Picbleu
Qu'est-ce que l'écoconditionnalité ?.
L'écoconditionnalité consiste à subordonner le paiement des aides publiques au respect de normes environnementales. Ainsi l'État afin de s’assurer de la qualité des travaux réalisés et de stimuler la demande a fait le choix de conditionner l’aide publique (l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) et le crédit d’impôt développement durable anciennement appelé CIDD qui s'appelle désormais Crédit d'Impôt pour la Transition Energétique au recours à des professionnels du bâtiment se prévalent des signes de qualité « Reconnu Garant Environnement » (RGE). Pour obtenir des aides de l'État, les particuliers doivent choisir une entreprise possédant un signe de qualité RGE pour réaliser des travaux de rénovation énergétique ou d'installation d'énergies renouvelables.
Seuls les artisans et entreprises du bâtiment titulaires d’un des signes de qualités RGE correspondant à leur activité peuvent faire bénéficier leurs clients de l’Eco-PTZ étendu à l'ancien (1er janvier 2015) et du CITE (Crédit d'Impôt pour la Transition Energétique 1er janvier 2015). À partir du 1er juillet 2015, l'entreprise doit être RGE pour pouvoir bénéficier des aides de L'État. Le décret d’application précisant les critères de qualification exigés pour les professionnels afin de bénéficier du CITE précise :
La typologie des travaux éligibles,
La nature des critères de qualifications,
Les conditions portant sur les organismes délivrant ces derniers
Les exigences de compétences nécessaires dans le cadre des critères de qualification.
La réalisation dans l'année d'un nombre suffisant de chantiers pour lui permettre de conserver son savoir-faire (Source Qualit'EnR*)
Dernière mise à jour:
12/07/2025
Recherche de mots clefs dans les questions
Fin des questions