Question d'un visiteur
Un lavabo étant bouché, j'ai mis du Destop pour le décolmater sans résultat, l'eau ne s'écoulait pas et depuis quelques jours une odeur désagréable provenait de la cuisine. J'ai fait venir un plombier la semaine dernière qui a réparé le lavabo pendant que j'étais au travail. Je viens de recevoir la facture : il demande 100 € pour son intervention, mon fils présent lors de sa visite n'a pas su me dire le temps qu'il a passé : le montant n'est-il pas abusif ? 31450 Corronsac
Reponse de Picbleu
L'opération pour déboucher un lavabo est très simple mais peu ragoûtante et plutôt déplaisante. L'opération pour déboucher un lavabo est très simple, il ne faut jamais utiliser de produit chimique type déboucheur qui dégrade l'environnement et provoque l'usure prématurée des canalisations. Vous achetez une ventouse (environ 6 euros) et vous tentez de déboucher. Si ce système ne donne pas de résultat, vous devez démonter le siphon placé sous le lavabo, il doit être desserré à la main. Placez une bassine en dessous pour récupérer l'eau qui va s'écouler dévissez le culot et nettoyez-le. Lorsque l'obstruction se situe au-delà du siphon, un plombier utilise un furet, pour vous, il suffit de déplier un cintre métallique et de l'enfoncer dans le tuyau d'évacuation, pour tenter déloger le bouchon qui s'est formé. Remonter le siphon en veillant à bien repositionner le joint d'étanchéité. Cette opération n'est pas ragoûtante et plutôt déplaisante c'est d'ailleurs l'intervention la plus désagréable et la plus ingrate avec les interventions sur les WC qu'ont à accomplir les plombiers et autres dépanneurs. Le devis est obligatoire lorsque le montant estimé des réparations (devis compris) est supérieur à 150 € TTC ou si le consommateur le demande. Lorsque la prestation d'un service est d’un montant supérieur à 25 € TTC, le professionnel est tenu de remettre au client un document sur lequel apparaissent : le nom du client (sauf opposition de celui-ci) les coordonnées du prestataire, la date de rédaction de la facture, la ou les date (s), le lieu d’exécution de la prestation, le décompte détaillé en quantité et en prix de chaque prestation ainsi que le produit fourni ou vendu (exemple : taux horaire et nombre d’heures travaillées), la somme totale à payer hors taxes et toutes taxes comprises. La facture doit être délivrée dès que la prestation a été rendue, et avant le paiement du prix. Dans votre cas, le professionnel vous a fait confiance en ne réclamant pas le règlement dès la réparation effectuée, il s'expose ainsi comme dans de nombreux cas à des réticences des clients qui une fois le dépannage réalisé, tardent à payer ou contestent le montant de la facture. Votre facture de 100 € TTC ne nous semble pas exagérée et même très raisonnable par rapport au temps de transport, de travail effectif et administratif. Sur un plan fiscal, 10 % du montant est constitué par la TVA et environ 50 % seront reversés en impôt par le professionnel.
Dernière mise à jour:
11/05/2025
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