Pour éviter toutes les mauvaises dérives et permettre aux usagers qui s'estiment lésés par de mauvaises pratiques, les autorités françaises ont décidé de lutter entre autres contre les entreprises indélicates et les éco délinquants de la rénovation thermique et énergétique du bâtiment. Une plateforme de signalement des fraudes a été mise en place par la DGCCRF (Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes).Les personnes peuvent signaler de façon anonyme ou pas les mauvais comportements. 2 remarques toutefois : - La DGCCRF sera très vigilante et vérifiera si le signalement est vrai et contrôlera s'il ne s'agit pas une tentative de dénigrement d'une société concurrente ou autre. - Il s'agit seulement d'une simple indication. Pour une prise en charge personnalisée, il faudra faire appel soit au service juridique de sa banque, soit à la DDPP locale soit à la DGCCRF. Ce service a été mis en place pour établir un équilibre entre les 60 millions de consommateurs qui font appel à 10 millions d'entreprises. Parfois des litiges surviennent dus à des abus de la part des entreprises. Notons pour être justes que les abus proviennent parfois des particuliers mauvais payeurs chroniques qui prétextent une malfaçon pour ne rien régler. Mais c'est une autre histoire. SignalConso est un exemple de start up d'État dont le rôle est de faire baisser le nombre d'anomalies rencontrées par les consommateurs. https://signal.conso.gouv.fr/

Temps de lecture: 0 min , Dernière mise à jour: 28/03/2024

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