Tu seras médecin ou plombier mon fils ?

Voir les articles de même catégorie Plombier chauffagiste

La question du revenu des médecins et des plombiers est posée : les plombiers gagnent-ils trop pour les tâches accomplies par rapport aux médecins qui ont de nombreuses années d'études ? Il existe de nombreux plombiers professionnels compétents, souvent particulièrement dévoués qui ont l'avantage de ne rien coûter à l'assurance maladie et qui au contraire cotisent comme 6 millions d'entreprises en France pour alimenter le gouffre des dépenses de santé qui se comptabilisent en milliards d'euros. Quant aux médecins, le problème n'est pas lié à leurs revenus, mais à ce qu'ils coûtent notamment avec leurs dépassements d'honoraires. Les médecins sont autorisés depuis plusieurs années à pratiquer les tarifs de leur choix parallèlement à l'assurance maladie qui dérembourse l'homéopathie et certains actes parfois sans contrôle ni justification.

  1. L'art difficile d'être plombier
  2. Je suis PLOMBIER-ZINGUEUR
  3. Aucun appartement avec 3 paires d'amygdales
  4. Mon père avait vu juste : le temps lui donna raison
  5. L'âge d'or commençait : il dura

L'art difficile d'être plombier

Voici un texte et une réflexion intéressante sur le travail manuel, son manque de reconnaissance et notamment le métier de plombier-zingueur mis en parallèle avec celui de médecin.
Cette supplique humoristique était affichée dans le bureau d'un installateur chauffagiste qui avait fait le rapprochement intelligent en octobre 1986 entre le statut de médecin et celui de plombier-zingueur :

"Nous sommes en l'an 2025. Je suis PLOMBIER-ZINGUEUR"

Comme j'enviai lorsque j'étais jeune, ceux qui préparaient leur médecine, mon père qui avait du bon sens me dit : mon fils, je sais compter, il y aura bientôt beaucoup d'appartements avec 2 baignoires, 1 douche, 3 lavabos, 1 évier, 2 bidets, 15 robinets, 5 mélangeurs, 3 mitigeurs, 3 chasses d'eau, 20 radiateurs, sèche-linge, climatiseurs, du gaz, de l'eau froide, de l'eau chaude, de l'eau tiède, 43 coudes, 96 mètres de tuyauterie et des quantités de siphons !

Mais il n'y aura jamais dans cet appartement plus de 3 ou 4 paires d'amygdales !

Or de nos jours, mon fils, on voit à la ville 500 élèves médecins pour 30 apprentis couvreurs, 300 futurs pharmaciens en face de 12 aspirants chauffagistes et 800 étudiants en droit devant 25 en sanitaire. Ainsi examinée, vaccinée, antibiotisée et protégée l'humanité de demain ne sera plus souffrante ! Mais les siphons continueront à se boucher. N'embrasse pas une carrière mon fils sans réfléchir à ces choses-là. Deviens PLOMBIER-ZINGUEUR.

Mon père avait vu juste : le temps lui donna raison

Vers l'an 2000, il y avait bien encore quelques malades, mais ils étaient tellement soignés que leur nombre allait en diminuant. Il y avait aussi de plus en plus d'étudiants dans les voies qui n'étaient pas des métiers. La loi de l'offre et de la demande joua (c'est la plus vieille loi du monde) et ce fut la grande grève de 2005 pendant laquelle les médecins arrachèrent enfin le droit de faire de la publicité. On vit des chirurgiens proposant d'opérer avec la garantie décennale comme jadis dans le bâtiment. Dans la plomberie, la loi de l'offre et de la demande joua aussi.

Vers 2010, nous étions si peu nombreux que l'on cessa de discuter nos prix. Les architectes prirent même usage (au lieu d'amputer nos mémoires d'un rabais) d'y rajouter un pourcentage pour le service.

L'âge d'or commençait : il dura

En cette bonne année de 2025, je suis donc PLOMBIER-ZINGUEUR. C'est rentable.
Depuis longtemps, déboucher un siphon coûte deux fois plus cher que de déboucher une oreille et si l'on est mécontent du médecin qui ne pourrait pas le faire dans la journée, moi, on me remercie quand je peux le faire dans la semaine. Je travaille en blouse blanche et gants de caoutchouc. Je ne reçois que sur rendez-vous pris trois semaines à l'avance, sans exception.
Aux nombreuses satisfactions financières, s'ajoute la considération que l'on a désormais de moi. Avant on disait « v'là le plombier », on dit aujourd'hui « Monsieur le plombier est arrivé ».

Nous sommes en l'an 2025, je suis PLOMBIER-ZINGUEUR. Mon père avait raison ! »

Remerciement à Bernard Roumat à Villeneuve de Marsan. mai 2008


Vous avez une question?


Recherche de mots clefs dans les articles

874 articles

Facteurs modifiant le rendement des chaudières de chauffage

​Le rendement des chaudières de chauffage est exprimé en PCI (Pouvoir Calorifique Inférieur).

Vente et pose cheminée foyer Turbofonte gaz Gouesnou 29 Finistère

Vente et installation de cheminées inserts foyers et poêles à gaz de la marque Turbofonte. Un showroom Chaleur bois de 200 m2 situé 19 boulevard Gabriel Lippmann 29850 Gouesnou dans le Finistère (29) permet de découvrir une grande quantité de modèles à gaz.

Cheminée insert gaz naturel propane Avantages inconvénients

Une cheminée à gaz chauffe efficacement sans odeur sans fumée et donne l’ambiance d'une cheminée traditionnelle sans les contraintes liées à l’utilisation du bois bûche. Quels sont les avantages et inconvénients des cheminées à gaz naturel ou gaz propane ? Cet article détaille tout ce qu'il faut savoir. 

La forêt en France diminue-t-elle ? Comment la préserver

La forêt reste le seul milieu où une certaine biodiversité perdure avec les vieux arbres dans les espaces boisés préservés de la main de l'Homme qui fait de la monoculture industrielle. L'État français, sous l'influence des lobbies pousse les consommateurs en octroyant des primes à s'équiper en équipements de chauffage au bois. Il est malheureusement impossible de substituer les produits pétroliers par la biomasse.

L’industrialisation de la forêt pour brûler les arbres est une erreur

500 scientifiques et économistes dont le biologiste américain Peter H. Raven ont envoyé une lettre le 11 février 2021, aux responsables européens Ursula von der Leyen et Charles Michel au président américain Joe Biden, au Premier ministre japonais Yoshihide Suga ainsi qu'au président sud-coréen Moon Jae-in. Cette mise en garde destinée aux dirigeants est destinée à les informer sur l’utilisation de la biomasse forestière.« Nous vous exhortons à ne pas porter atteinte à la fois aux objectifs climatiques et à la biodiversité en remplaçant la combustion fossile par le fait de brûler des arbres pour produire de l’énergie ».

Quel chauffage d'appoint économique et écologique choisir ?

Un chauffage d'appoint est indispensable en intersaison lorsqu'il ne fait pas assez froid pour allumer le chauffage central. Il ne doit pas se substituer à l'isolation pour les habitations mal isolées. Un chauffage d'appoint sans électricité comme le poêle à bois permet de faire des économies. Ce chauffage d'appoint relativement économique ne doit pas être utilisé en zone urbaine pour la pollution de l'air.. Les chauffages d'appoint électriques sont coûteux à l'utilisation qu'ils soient rayonnants, à accumulation, chaleur douce ou à bain d'huile.

Distributeurs de gaz propane en citerne Notation et avis

Tous les fournisseurs de gaz propane sont notés de 1 à 10 par rapport à leur clarté, leurs performances, leurs barèmes, leurs prix et les retours que les lecteurs qui sont clients chez chacun d'eux nous font. En France, le marché du gaz propane en citerne se partage entre 3 fournisseurs Antargaz, Butagaz, Primagaz qui représentent 90 % des parts de marché. Vitogaz seule société française présente sur tout le territoire assure également la livraison de GPL pour les usages domestiques (6%) et GPLc pour la carburation automobile (17% de parts pour cette activité).

MaPrimeRénov Questions posées par les artisans de rénovation

MaPrimeRénov' est un dispositif d'aides financières destiné à financer les travaux de rénovation énergétique et d’améliorer le confort des logements. À quoi sert MaPrimeRénov'MaPrimeRénov' est une somme allouée à des porteurs de projets qui permet de financer des travaux d'amélioration de son logement (maison individuelle ou appartement en habitat collectif).isolation,chauffage,ventilation,audit...

Charger plus d'articles