Quel est le meilleur chauffage électrique à radiateur convecteur

Temps de lecture: 9 min , Dernière mise à jour: 14/03/2024
Voir les articles de même catégorie:
Chauffage et énergie > Chauffe-eau électrique

Sommaire


Existe-t-il un radiateur électrique économique ? Les accumulateurs ou convecteurs à inertie, cœur de fonte, bain d'huile, fluide caloporteur, briques réfractaires, carreaux de stéatite, infrarouges longs, biotiques, pierre réfractaire, etc. sont-ils aussi économiques que les fabricants l'indiquent par une information parfois partielle qui peut prêter à confusion ?

L'action d'EDF

L'électricien français a beaucoup contribué à développer les convecteurs électriques.

Pendant de nombreuses années, EDF a financé de nombreuses actions pour développer massivement le chauffage électrique. Dans les bâtiments neufs notamment jusqu'en janvier 2013, date de l'interdiction de ce type de chauffage électrique, les fameux « grille-pain » ont équipé de nombreux logements neufs et anciens.

  • Pour des logements sans isolation suffisante type passoire thermique, ce type d'appareil était particulièrement énergivore et inconfortable (dès que le convecteur s'arrêtait, une sensation de froid apparaissait ainsi que des vents coulis).

Son seul avantage était lié à son prix (de la tôle et des résistances) il ne coûtait pas cher à l'achat, se posait sur une prise électrique adaptée, était sans entretien outre le fait qu'il fallait quand même les dépoussiérer en raison de l'odeur caractéristique de la poussière qui se carbonisait sur les résistances électriques.

La cheminée à bois comme chauffage principal

Le prix de l'électricité étant élevé, les usagers ont vite constaté la consommation élevée de leur installation électrique et ont cherché des substituts. Il s'est donc développé logiquement le marché de la cheminée à bois beaucoup plus économique, mais aux pour la qualité de l'air extérieure et celle intérieure.

Les marques de convecteurs électriques

  • Les marques Atlantic, Acova, Applimo, Campa, Frico, Haverland, LVI, Thermor, Noirot, Valderoma ont proposé depuis le départ des convecteurs ou radiateurs électriques.
  • D'autres marques sont apparues comme Aterno, Adler, Baumann, Ecotherm, Heliotronic, Mash, Rothelec, qui vendent des radiateurs à inertie qui restent chauds lorsque le thermostat détecte la température de consigne requise.

Le principe de l'inertie

  • Il s'agit d'une accumulation de calories comme pour les modèles à bain d'huile, fluide caloporteur, briques réfractaires, carreaux de stéatite issue des laves volcaniques ou à pierre réfractaire qui accumulent la chaleur en période d'heures creuses et la restituent dans la journée.
  • La restitution de la chaleur est plus lente qu'avec un convecteur, l'appareil restant tiède.
  • L'économie se fait surtout par le fait que le thermostat coupe le plus souvent possible les résistances électriques.

L'intérêt de la notion de chauffage chaleur douce

Leur intérêt est lié à la notion de « chaleur douce » émise par un vecteur eau chaude, c'est-à-dire les radiateurs à eau chaude d'un système de chauffage central.

  • L'inconvénient majeur est lié au prix du kWh (kilowattheure) électrique plus cher que le kWh du bois, gaz ou fioul.
  • Certains convecteurs sont vendus à des prix « convenables », mais pour certaines marques à 2.000 euros le radiateur, l'investissement est à rapprocher de celui d'une installation de chauffage à eau chaude ce qui rend l'opération discutable.

Pour des logements équipés en « tout électrique » (chauffage, cuisine et production d'eau chaude sanitaire), le fait de remplacer les vieux convecteurs type « grille-pain » sans régulation, par des modèles de radiateurs à inertie permettra de diminuer un peu la facture annuelle d'électricité (comme pour des convecteurs NF Performance catégorie C ou des panneaux rayonnants).

Ci-dessous, le célèbre « grille-pain » inconfortable et très coûteux à l'usage qui équipe encore beaucoup de logements.

convecteur-mural-chauffage-electrique

Astuce : Ventilez intelligemment le logement

Les logements équipés avec des convecteurs électriques sont pourvus d'une VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée).

Ce système aspire l'air extérieur en permanence et donc refroidit les pièces en hiver. Certains usagers coupent la VMC pour économiser le chauffage ce qui est une erreur fondamentale. L'humidité, les poussières, les polluants stagnent et les gaines se saturent d'eau. Résultat : ces logements deviennent insalubres !

  • Une solution pour certains logements qui s'y prêtent est de faire poser une VMP ou une (une marque déposée de Ventilairsec) dont la co-gérante a reçu la légion d'honneur pour son engagement dans la lutte contre la pollution atmosphérique. Le principe génial de ce système (il fallait y penser) est d'insuffler de l'air filtré (et réchauffé en hiver) dans le logement. L'air pollué est repoussé à l'extérieur et à la différence de la VMC qui met la maison en dépression, la VMI® n'aspire pas certains polluants comme les gaz (radon), les gaz provenant des canalisations (égouts), les vapeurs d'hydrocarbures (chaudière fioul installée en sous-sol, cellier ou buanderie).

Etudiez le remplacement de votre VMC par une VMI® ou VMP pour améliorer la qualité de l'air et votre budget chauffage.

Quel est le meilleur type de chauffage électrique

Un radiateur électrique classique à effet joule d'une puissance de 1100 watts ne consomme pas 1100 watts en continu, car le thermostat incorporé coupe à la température de consigne requise le fonctionnement.

  • Le problème est lié à l'inconfort immédiat lorsque le convecteur s'arrête.
  • Plus le réglage de la température du thermostat est élevé et plus le temps de fonctionnement de la résistance augmente et donc plus le coût est élevé.
  • Idéalement, avec ce type de convecteur, il ne faut chauffer qu'aux moments utiles et en présence des occupants du logement.
  • Si l'on chauffe en continu 24/24 heures, le budget chauffage explose.
  • Résultat : le sol est glacial et les murs froids ce qui donne une désagréable sensation d'inconfort.

Toujours les mêmes besoins en calories

  • À une température de confort donnée, il faut consommer le même nombre de watts, quelle que soit le type d'émetteur (convecteurs, panneaux rayonnants, radiateurs, etc.),
  • la consommation annuelle varie d'environ 5 %.
  • Un accumulateur d'antan lourd (150 kg) et massif (parallélépipède rectangle de 25 cm de large sur 80 cm de long sur 50 cm de haut) permettait une économie (par rapport aux grilles pains) grâce à la (Mais devenant de moins en moins intéressante).
  • Il n'existe pas d'appareil * qui restitue plus d'énergie qu'il n'en consomme.

* Mis à part les rendements des pompes à chaleur électriques (qui ne restent que très théoriques).

Les pompes à chaleur électriques

  • Le COP des pompes à chaleur calculé en laboratoire dans des conditions idéales varie en fonction de nombreux paramètres (logement, température requise, température extérieure, humidité, présence de nuages, vents, localisation, conditions atmosphériques, etc.),
  • mais leur investissement est lourd (9 000 à 14 000 € appareil seul hors émetteurs).
  • Se pose le problème de la rentabilité et de la fiabilité (obsolescence programmée) et ce, même pour les plus grandes marques dont la fabrication ou les composants sont fabriqués là où la main d'oeuvre est la moins chère...pour des centaines d'euros.
  • Elles sont vendues là où elles peuvent se vendre des milliers d'euros.
  • Pour compenser, des primes CEE sont versées par les énergéticiens comme EDF. Ces primes qui sont collectées sur toutes nos factures en principe du principe de pollué-payeur. Ainsi Engie, Total, Auchan, Carrefour, Intermarché, Leroy Merlin pour n'en citer que quelques uns payent des primes dont l'argent évidemment sort de leur marge bénéficiaire.

Radiateurs à eau chaude mini-chaudière électrique

Le distributeur de ces produits a malheureusement cessé d'exister suite à la crise sanitaire.

Il existe des bâtiments dans lesquels il est impossible de mettre autre chose que des convecteurs ou radiateurs électriques. Les immeubles en sont un exemple. Pour eux pas de possibilité de mettre une chaudière à gaz, ni une pompe à chaleur, encore moins un appareil à bois type poêle à granulés. Le choix étant limité, il faut faire appel à un fabricant de radiateurs à eau chaude en circuit fermé avec mini chaudière.

Les appareils à minichaudière

  • Pour des logements déjà équipés avec des convecteurs électriques, il est possible de changer ses modèles par des à eau chaude plus performants avec un gain de 70%. D'après les chiffres annoncés par le fabricant.
  • Econorad fabrique des radiateurs électriques basés sur un principe physique : l’électrothermie, (transfert des calories à l'eau, par le mouvement) créé par la société Siemens.
  • Un ingénieur physicien du CERN a racheté le brevet, mais avec le COVID, il semble que le projet soit définitivement stoppé.

Des appareils fabriqués en France

Les radiateurs et les mini-chaudières étaient fabriqués en France et les ballons de production d'eau chaude sanitaire basés sur le même principe en Angleterre.
Ces appareils bénéficient d’un rendement intéressant pour des appareils à effet joule grâce à leur mini chaudière.

  • Un faible coût de fonctionnement : seulement 600W au maximum sont utilisés pour alimenter tous les modèles de la gamme allant jusqu'à 2752W calorifiques, ce qui représente en euros seulement 0,09 centimes au maximum par heure (avec un tarif du kilowattheure moyen de 0,15 euros).
  • Chaque radiateur possède un faible volume d'eau, c'est pourquoi 600W suffisent pour la montée en température, puis grâce au circulateur, elle est répartie dans le corps du radiateur basse température à double panneau d'une épaisseur de 2,2 mm.

Le radiateur EconoRad à circulation d'eau chaude est indépendant et parfaitement autonome. Facile de pose (Il suffit d'une prise électrique adaptée), il permet un investissement progressif tout en réalisant des économies d'énergie et ce, dès l'achat du premier appareil.

Prix des radiateurs Chauff inov éconorad

Prix TTC

* Superficie de la pièce
Tous sont équipés d'un thermostat sans fil (D'une simplicité enfantine pour le réglage).

Gamme radiateurs Econorad
Surface*
Réf
L x H x largeur
Prix
< 6 M2
D604k
54 x 60 x 10
798
< 7 M2
D605k
54 x 60 x 10
798
< 10 M2
D606k
74 x 60 x 10
798
< 11 M2
D607k
84 x 60 x 10
798
< 13 M2
D608k
94 x 60 x 10
798
< 14 M2
D609k
104 x 60 x 10
798
< 16 M2
D610k
114 x 60 x 10
798
< 18 M2
D611k
124 x 60 x 10
798
< 20 M2
D612k
134 x 60 x 10
798
< 21 M2
D613k
144 x 60 x 10
798


Recherche de mots clefs dans les articles

3 articles
Dernière mise à jour le 14/03 à 15:39

Quel est le meilleur chauffage électrique à radiateur convecteur

1107 vues

Dernière mise à jour le 17/04 à 10:22

Combien consomme un chauffe-eau électrique en €/kWh par an

5938 vues

Dernière mise à jour le 22/06 à 08:18

Avantages et inconvénients du cumulus chauffe-eau électrique

13768 vues


Fin des articles