L'architecte Confort santé des occupants et de leur environnement

Temps de lecture: 3 min , Dernière mise à jour: 02/10/2023
Voir les articles de même catégorie:
Organisations, institutions et professionnels > Architecte

L'architecte est un intermédiaire utile à la coordination des corps de métiers, au bon déroulement de l'exécution des travaux, il assure une synchronisation intelligente dans l'avancement du chantier. C’est un professionnel utile pour le néophyte, et même si les cerveaux de certains architectes ont été formatés par les lobbies de certains énergéticiens et des bétonneurs. 

 

L'architecte et la santé 

La conscience de l'architecte, sa curiosité, sa culture en matière d'éco construction peuvent en faire un professionnel efficace pour votre confort, pour votre santé et économiquement rentable, car c'est vous et votre famille qui vivrez dans le logement, et pas celui qui l'a dessiné. 

La démarche d'une construction intégrant le bio et le bioclimatique doit succéder à une prise de conscience globale de nos futurs maux et l'on évitera de soigner les symptômes de nos pathologies sans en rechercher les causes profondes. Le logement est trop souvent la cause de maladies chroniques bénignes et on ne peut plus ignorer l'influence du mode constructif sur la santé de ces occupants. 

Une construction doit également répondre à des exigences biologiques et pas seulement à des contraintes mécaniques, les murs doivent respirer comme les vêtements se doivent d'être confortables et respirants. La maison est un espace de vie subtil où le choix des matériaux a une importance fondamentale sur l'équilibre des êtres vivants qui y séjournent. 

Malheureusement, en termes de marché, c'est la maladie qui rapporte et certainement pas la santé. Sa mission peut se limiter à l'obtention du permis de construire, ou intégrer le suivi de chantier. De l'avant-projet au montage du dossier de permis, jusqu'au plan d'exécution, l'architecte doit intégrer une démarche qualitative pour apprécier le choix des matériaux utilisés.

L'éco pathologie du bâtiment 

Plusieurs écoles associent avec plus ou moins de réussite un procédé respectueux de l'environnement et une démarche qualitative en matière d'éco pathologie* du bâtiment.  La zootechnie impose depuis une vingtaine d'années une réflexion pour optimiser la qualité des bâtiments, car la production et son rendement en dépendent. Par exemple, dans l'élevage industriel, l’apparition de maladies pulmonaires dans l'élevage du bétail parqué dans des bâtiments en béton cellulaire, est un fait reconnu depuis les années 50.

*L'éco pathologie du bâtiment est une science ignorée dans la construction d'habitations humaines.

L'architecte sait créer un espace unique

L'idéal serait, avant d'opter pour un type de construction plutôt qu'un autre, d'aller vivre quelques jours dans une réalisation. L'habitabilité, le confort, la chaleur d'un matériau, l'ambiance d'un lieu se jugent à l’instinct, au ressenti, en ne perdant pas de vue la notion de « deuxième peau » de la même manière que les sensations que vous éprouvez lorsque vous essayez un nouveau vêtement.

Des architectes soucieux de l'environnement

La proximité des lignes à haute tension, les zones humides, les structures métalliques et bien d'autres matériaux sont déconseillés pour la construction des bâtiments d'élevage, car les animaux développent des pathologies en rapport avec tel ou tel type de bâtiment il en est de même pour les humains sensibles eux aussi aux Polluants de l'air risques et menaces dans les logements



Recherche de mots clefs dans les articles

4 articles
Dernière mise à jour le 02/10 à 19:01

L'architecte Confort santé des occupants et de leur environnement

Dernière mise à jour le 03/10 à 10:37

Rôle d'un architecte Coût de ses honoraires et de ses prestations

1322 vues

Dernière mise à jour le 01/04 à 10:38

L'architecte : un métier ou un sacerdoce exercé par passion

6540 vues

Dernière mise à jour le 01/04 à 10:52

Architecte avantages et inconvénients d'un pro de l'habitat

20635 vues


Fin des articles