Devis pose de panneaux solaires photovoltaïques Pays Loire

Temps de lecture: 4 min , Dernière mise à jour: 03/05/2024
Voir les articles de même catégorie:
Photovoltaïque > Photovoltaïque poseur

Sommaire


Picbleu a recensé les entreprises sérieuses qui posent des panneaux photovoltaïques sur les départements des Pays de la Loire (Nantes, Angers, Cholet, La Roche-sur-Yon). Il est possible de demander des renseignements sur l'intérêt, la rentabilité et éventuellement une idée des prix des devis d'installation de panneaux photovoltaïques dans les départements 44, 49, 53, 72 et 85.
​​

Départements des Pays de la Loire

Les Pays de la Loire sont une région du Grand Ouest français située à l'ouest de la France et bordée par le golfe de Gascogne regroupant les départements de la Loire-Atlantique, du Maine-et-Loire, de la Mayenne, de la Sarthe et de la Vendée.

  1. Loire-Atlantique 44
  2. Maine-et-Loire 49
  3. Mayenne 53
  4. Sarthe 72
  5. Vendée 85
Départements-pays-de-la-Loire-France

L'autoconsommation rentable ?

  • La France offre une situation privilégiée en ensoleillement.
  • Paradoxalement, l'Allemagne est très équipée en panneaux solaires (1,5 million d’installations solaires en autoconsommation).
  • L'Alsace qui est un pays frontalier proche des mentalités germaniques est fortement équipée alors que dans les départements Sud ou Ouest de la France, les particuliers pensent moins aux installations solaires.
  • Le soleil fournit une énergie abondante, naturelle et sans rejets autant pour les panneaux solaires pour la production électrique que pour les capteurs thermiques pour la production de l'eau chaude sanitaire.
  • L’ensoleillement moyen en France permet de rendre une installation solaire en autoconsommation financièrement intéressante.
  • Les départements des Pays de la Loire bénéficient d'un ensoleillement privilégié : 2022 heures par an, ainsi la production solaire photovoltaïque moyenne est égale à 1060 kWh/m²/an.

Autoproduction ou autoconsommation ?

  • L'autoconsommation consiste à consommer soi-même l’énergie que l’on produit grâce à des panneaux photovoltaïques posés sur sa toiture.
  • L'électricité verte directement utilisée pour tous les besoins énergétiques du logement sert à l'éclairage et à l'électroménager, (généralement puissance installée de 3 kWc)
  • Si la puissance installée le permet (6 kWc ou 9 kWc) elle peut répondre à une partie des besoins en eau chaude ou chauffage.
  • Vous devez toujours souscrire à un contrat d’électricité auprès d’un fournisseur.

Une installation solaire en autoconsommation ne rend pas votre bâtiment entièrement autonome en électricité. Les panneaux ne peuvent pas produire la totalité l’électricité nécessaire à tous les besoins énergétiques (alternance de nuit et périodes de faible irradiation). Attention donc aux commerciaux qui vous font croire qu'en mettant des panneaux vous pourrez vous chauffer avec une pompe à chaleur tout en produisant l'eau chaude sanitaire.

Il est beaucoup plus simple et moins coûteux de placer les panneaux photovoltaïques en surimposition (au-dessus des tuiles). l'intégration en toiture n'est plus exigée, tant mieux, car le rendement est nettement meilleur lorsque les panneaux sont ventilés.

installation-de-panneaux-photovoltaïques-en-surimposition

Taux autoconsommation photovoltaïque

  • Le taux d'autoconsommation solaire photovoltaïque correspond à la part de production d’électricité qui est consommée immédiatement ou différée après avoir été stockée dans une batterie.
  • Il s'agit du pourcentage de la consommation électrique d'un logement produite par panneaux solaires.
  • Exemple : le taux d’autoconsommation de 60 % indique que 60 % de la production solaire a été consommée, les 30 % restants ayant été revendus sur le réseau public.

Le taux d’autonomie

  • Le taux d’autonomie représente le rapport entre la production d’énergie solaire utilisée dans un logement et la consommation électrique totale.
  • Exemple : un taux d’autonomie de 60 % indique que 60 % de la consommation électrique été produite grâce aux panneaux solaires, l'électricité restante soit 40 % doit être achetée chez un fournisseur d'électricité.

Les entreprises présentées par Picbleu

  • Les entreprises sélectionnées par Picbleu travaillent dans les domaines de l'habitat, de l'environnement et des énergies renouvelables, mais cela ne suffit pas.
  • Il faut également que leur activité ait du sens avec des pratiques commerciales et techniques correctes, ce qui n'est pas toujours le cas avec les sociétés qui communiquent (adroitement) sur internet.
    ​​
    qualite-entreprise-recommandée-picbleu-2024

Les critères de choix

Picbleu tient compte de l'ancienneté de l'entreprise, des retours d'expérience des personnes qui ont fait appel à ces sociétés et parallèlement s'appuie sur des données comptables : classe de risque, comparaison sectorielle, données financières, données structurelles des sociétés et de leurs paiements, solvabilité, etc.

Les entreprises sont soit sélectionnées soit recommandées par Picbleu.



Recherche de mots clefs dans les articles

6 articles
Dernière mise à jour le 01/07 à 09:00

TLY Énergies Pose photovoltaïque et électricité au Pays basque 64

Dernière mise à jour le 02/05 à 09:04

Installateur photovoltaïque sérieux sur Bordeaux et Gironde 33

Dernière mise à jour le 02/05 à 08:39

Devis installateur électricité panneaux photovoltaïques Landes 40

Dernière mise à jour le 03/05 à 08:48

Devis pose de panneaux solaires photovoltaïques Pays Loire

1575 vues

Dernière mise à jour le 03/05 à 08:59

Installateur panneaux solaires électricité photovoltaïque

2842 vues

Dernière mise à jour le 21/06 à 09:06

Qualipv Installateurs solaire photovoltaïque ENR Charte Quali'Pv

4296 vues


Fin des articles