Conseils sur l'emploi des isolants en laine minérale

Temps de lecture: 3 min , Dernière mise à jour: 10/09/2024

Sommaire


Les laines minérales sont très utilisées en France, l'amiante qui posait des problèmes de santé a été remplacé. Avec ces matières, de nouveaux risques professionnels sont suspectés. Les entreprises emploient plusieurs millions de mètres cubes de pour leurs chantiers. Le premier conseil sur l'emploi des isolants en laines minérales passe par le principe de précaution : n'est-il pas plus judicieux de choisir des matériaux bio sourcés, plus respectueux de la santé humaine, de celle de l'environnement et souvent plus performants ?

Nature des fibres des laines

La nature des fibres constituantes de la laine, leurs dimensions, propriétés de surface, composition chimique et leur persistance dans les bronches sont des facteurs de risques dans les mécanismes toxiques.

  • Les fibres de géométrie inférieures à 3 µm atteignent les alvéoles pulmonaires profondes du poumon.
  • Les fibres d'amiante inférieures à 1 µm étaient plus petites que la laine de roche ou de laitier, qui sont d'un diamètre géométrique de 2 à 3.5 µm et de 2 à 8 µm pour la laine de verre.
  • Les fibres des laines minérales se coupent de façon transversale et non longitudinalement en fibrilles de diamètres inférieurs qui seraient plus rapidement éliminées que les fibres d'amiante.

Des études... à l'étude

Les laines minérales appelées également « laines d'isolation » ou « laines isolantes » sont des fibres inorganiques qui appartiennent à la famille des fibres minérales artificielles.
Elles regroupent deux types de produits : la laine de verre et la laine de roche.

  • La laine de verre fabriquée à partir de sable ou de verre recyclé appelé calcin.
  • La laine de roche fabriquée à partir de roches volcaniques.

Définition des laines minérales

Les laines minérales ont deux définitions :

  1. suivant la norme NFB20-001 « Ensemble de fibres en matière minérale amorphe, de consistance laiteuse et obtenues normalement à partir de laitier, de roche ou de verre ».
  2. suivant la première adaptation du règlement CLP règlement CE Nº 790/2009 du 10 aout 2009 :

« Fibres de silicates artificielles vitreuses à orientation aléatoire et dont le pourcentage pondéral d'oxydes alcalins et d'oxydes alcalino-terreux ([Na2O] + [K2O] +[CaO] + [MgO] + [BaO] est supérieur à 18 % »
Ces fibres de céramique réfractaire sont des verres de silice-alumine, et non des silicates d'alcalins et d'alcalino-terreux. L'absence de certains éléments dont le sodium et le calcium confère à ces matériaux leur propriété réfractaire, c'est-à-dire une tenue au feu supérieure à 1000 °C ainsi qu'une très faible solubilité en milieu aqueux. Certaines fibres céramiques contiennent également des oxydes de zirconium, de chrome et de fer.

Précautions d'emploi de laines minérales

Téléchargement du document de l'INRS



Recherche de mots clefs dans les articles


Fin des articles