Boostheat avis et prix chaudière hybride pompe à chaleur gaz

Temps de lecture: 5 min , Dernière mise à jour: 16/04/2021
Voir les articles de même catégorie Boostheat

Sommaire


La chaudière hybride Boostheat était fabriquée par la société française localisée dans la région lyonnaise, à Vénissieux. La Boostheat est l’un des systèmes les plus économiques et fiables actuellement disponibles sur le marché. Elle combine intelligemment 2 technologies éprouvées (pompe à chaleur + chaudière gaz) pour chauffer le logement et produire l’eau chaude sanitaire. Faut-il investir dans une chaudière hybride Boostheat ? Pour l'instant non, car le système n'est pas au point et demande encore des recherches afin de fiabiliser la chaudière.


IMPORTANT : La PME industrielle française lyonnaise Boostheat a développé un compresseur thermique assorti de nombreux brevets. L'idée est excellente, le couplage d'une chaudière à gaz, d'un moteur Stirling et d'une pompe à chaleur offre un rendement inédit de 181 %, mais obtenu dans des conditions de laboratoire. Boostheat a eu un départ remarquable avec près de 400 commandes et 50 modèles installés. L’objectif commercial fixé lors de son introduction en Bourse a été multiplié par 2.
Les résultats « variables en fonction des sites et des configurations » n'ont malheureusement pas été réguliers, la machine demandait donc une amélioration de la partie électronique. C'est une question de recherche et développement donc une question de temps. Boostheat a suspendu temporairement la commercialisation de ses chaudières.
Le groupe Boostheat a cessé la vente directe auprès du grand public pour privilégier un réseau de professionnels. Il adopte dorénavant un nouveau modèle économique de ventes indirectes appelé B2B2C qu'il espère plus rapide. Le but étant d'augmenter les volumes et de rendre l'entreprise plus rentable. Ces chaudières hybrides seront à nouveau commercialisées à partir de septembre 2021.

Avis sur la chaudière BOOSTHEAT

En changeant du fioul, lorsque l'on habite dans un centre urbain ou à l'écart, il existe peu de possibilités pour remplacer sa chaudière :

  • Soit une pompe à chaleur électrique peu fiable, frappée d'obsolescence programmée, utilisant pour la plupart un fluide frigorigène polluant et qui implique la pose d'une unité extérieure bruyante qui peut gêner les voisins.
  • Soit une chaudière à granulés de bois chère, encombrante (silo) et qui demande le stockage du pellet (attention aux poussières et à l'humidité) donc le passage d'un camion de livraison.
  • Soit une chaudière à gaz à condensation qui produit l'énergie pour le chauffage et l'eau chaude sanitaire, mais qui reste mono énergie et consomme plus que la chaudière hybride. Même si son prix est relativement abordable, le coût d'exploitation sera plus élevé.

Le fioul avait comme avantage d'être une énergie peu capricieuse lorsque l'on faisait correctement l'entretien 2 fois par an et que l'on veillait à la qualité du combustible et du stockage.

Le système BOOSTHEAT offrait une solution fiable dans son fonctionnement et confortable dans son utilisation avec un thermostat automatique programmable (peu de manipulations et de surveillance).

  1. Récupère les calories gratuites dans l'air ambiant (elle se classe donc dans les énergies renouvelables).
  2. Utilise le gaz, une , mais beaucoup moins polluante que le fioul domestique pour l'air ou l'électricité d'origine nucléaire à 74% en France.
  3. Utilise peu de puissance électrique (il est inutile de changer de puissance au compteur ENEDIS).
  4. Limite fortement sa consommation d'électricité qui rappelons le, a augmenté d' depuis 1960.
  5. N'émets aucune particule fine dans l'environnement.
  6. Divise jusqu'à 3 fois les émissions de CO2 par rapport à une chaudière classique ancienne génération et 2 par rapport à une condensation.
  7. Produit 21 litres d'eau chaude par minute. (Ballon inox de réserve d'eau chaude et brûleur d'appoint).

Sa puissance est de 20 kW ce qui ne permet pas de l'installer dans de grandes maisons. Ni dans de petits logements, car l'unité intérieure de dimensions imposantes (187 x 60 x 89 cm) demande un volume de pièce suffisant ainsi qu'un jardin ou une cour (pour l'unité extérieure). En raison de son capot important, ses différents organes sont ainsi facilement accessibles pour la maintenance à la différence des chaudières classiques dont la jaquette est très compacte.
Généralement, pour beaucoup de chaudières classiques « d'entrée de gamme » (nouveau terme marketing désignant ce que l'on nommait « bas de gamme »), les différentes pièces sont programmées pour être remplacées lors de l'entretien annuel.
La chaudière BOOSTHEAT est conçue pour durer et n'est pas frappée par l'obsolescence programmée. Elle est vendue clé en main et garantie 10 ans avec une garantie de renouvellement de pièces de 20 ans.

  • Le plus : BOOSTHEAT s'engage à recycler les appareils en fin de vie. Cet ensemble de caractéristiques et qualités réunies est à mettre en balance au regard du prix relativement élevé (de nombreuses aides financières baissent notablement le prix de départ), mais qui reste proportionnel à la haute technicité et à la fiabilité qu'on est en droit d'en attendre.

Prix chaudière BOOSTHEAT gaz énergie renouvelable

Le tarif paraît élevé à priori, mais en détaillant la technologie si l'on compare la BOOSTHEAT à une pompe à chaleur électrique du même prix, il faut prendre en compte la qualité des matériaux utilisés, le soin apporté à l'usinage (compresseur sous vide fonctionnant à 100 bar) et aux pièces en inox et fonte d'aluminium sélectionnées intégrées, on comprend que la qualité à forcément un prix.
Un tarif qui bénéficie d'aides financières (Crédit d'impôt, Certificat d'économie d'énergie, TVA réduite, aides de l'ANAH, etc.).

2 exemples de prix installation incluse et primes déduites 2020

Exemple de prix relevés sur un devis adressé à un foyer habitant en province (couple de retraités) dont le revenu dépasse un certain seuil. Pose incluse.

Coût
Prix HT
Prix TTC
Générateur de calories BOOSTHEAT
15 000
18 000
Montant main d'oeuvre

inclus
Certificat d'économie d'énergie (CEE)

3030
Aide ANAH


Crédit d'impôt sauf

2000
Prix final aides déduites

12 970

Exemple de prix relevés sur le site BOOSTHEAT (Ménage ménage précaire et très précaire dont les revenus ne dépassent pas un .). Pose incluse

Coût
Prix TTC (1)
Prix TTC (2)
Générateur de calories BOOSTHEAT
18 000
18 000
Montant main d'œuvre
inclus
inclus
Certificat d'économie d'énergie (CEE)
4860
4860
Aide ANAH
4000
3000
Crédit d'impôt


Prix final toutes aides déduites
9140
10 140

(1) Ménages très précaires Maprimrénov
(2) Ménages précaires Maprimrénov

Les aides financières Maprimrénov

La totalité des ménages peut bénéficier de primes appelées MaPrimeRenov’

  • Découvrez la liste de tous les travaux éligibles et le montant des primes attribuées.

Étude et financement de la chaudière Hybride BOOSTHEAT

Le package BOOSTHEAT clé en main prévoit tout sans être obligé de faire appel à un électricien, un chauffagiste ou un organisme de prêt :

  • Étude de faisabilité et de dimensionnement
  • Étude de financement (location ou achat)
  • Extension de garantie optionnelle de 8 ans (Soit 10 ans au total)
  • Livraison de la chaudière hybride
  • Pose et raccordement et installation
  • Entretien et maintenance

Remplacer sa chaudière par la chaudière hybride

Le fabricant français de chaudières hybrides BOOSTHEAT a fait le pari de fusionner le principe thermodynamique d'une pompe à chaleur à celui d'une chaudière à condensation à gaz de très haute qualité environnementale. Avec de nouveaux critères inédits :

  • Le recours à une énergie renouvelable (aérothermie).
  • L'adaptabilité aux systèmes en place (chauffage central).
  • L'utilisation d'un compresseur sous vide à hautes performances.
  • Le recours au gaz carbonique (CO2)* comme fluide.
  • Le faible besoin en électricité (La chaleur du gaz sert de propulseur).
  • La possibilité de louer la chaudière.
  • La pose clés en main.
  • La fiabilité (10 ans de garantie optionnelle).
  • La réparabilité (pendant 20 ans).
  • Le recyclage en fin de vie des équipements.

Les avis sur la chaudière hybride BOOSTHEAT

Précision

La crise COVID et les résultats décevants des premières chaudières Boostheat posées chez les particuliers ont amené la direction à stopper la commercialisation de ce produit qui n'est donc plus à la vente. Le projet est reparti aux services de recherche et développement afin d'affiner les performances et remplacer une pièce qui s'usait prématurément. Souhaitons que ce produit plein de promesses puisse revoir le jour et assurer un fonctionnement économique et écologique satisfaisant.

La donne à certains esprits chagrins la possibilité de critiquer certains membres du conseil d'administration (qui sont d'anciens dirigeants d'entreprises françaises ayant eu des gestions calamiteuses pendant leurs fonctions et dont certains ont quitté BOOSTHEAT). Notons que dans toutes les entreprises et leur fonctionnement, il y a des zones obscures parfois peu glorieuses.

Intéressons nous donc principalement à la technique de la chaudière BOOSTHEAT et à l'intérêt financier et environnemental qu'elle apporte.

Technique de la chaudière BOOSTHEAT

Le principe est d'associer à une chaudière à condensation qui récupère la chaleur latente dans les fumées afin de les réinjecter dans le circuit de chauffage à un compresseur sous vide qui sous l'effet de la chaleur va par l'intermédiaire d'un fluide naturel (CO2) récupérer les calories contenues dans l'air ambiant.

Il existe des avantages et des inconvénients sur ce produit qui a l'avantage de donner une solution efficace lorsque l'on veut par exemple enlever sa particulièrement polluante pour l'intérieur du logement et pour la qualité de l'air extérieur.

L'intérêt environnemental de la chaudière BOOSTHEAT

Le fluide le plus utilisé dans les pompes à chaleur va être interdit en 2025. La quantité de fluides HFC (hydrofluorocarbures issus de la pétrochimie) devront être divisés par...3 d'ici 2030. Le règlement F-gaz du 16 avril 2014 fixe ces modalités de retrait. La nature aura peut-être été plus rapide pour déclencher des processus de rupture avec l'HOMME qui n'ont de cesse que de saboter ce que le cosmos a créé avec beaucoup d'intelligence.

* Le R744 est le nom technique du CO2 (gaz carbonique) un fluide naturel utilisé depuis des décennies au Japon dans les générateurs d'eau chaude. La pression élevée de ce gaz (plus de 100 bar) demande des matériaux et équipements adaptés plus coûteux qu'un simple échangeur de pompe à chaleur électrique. La plupart des pompes à chaleur électriques commercialisées utilisent les puissants fluides frigorigènes très polluants. BOOSTHEAT a fait le choix intelligent de ne pas utiliser de fluides polluants et utilise le CO2.

Il faut souhaiter que le gaz dans quelques années puisse provenir de déchets agricoles (biométhane ou biopropane) et non plus de gaz de champs pétrolifères dont on extrait le méthane (dont l'appellation commerciale est le gaz naturel) et le gaz propane commercialisé en bouteilles ou citernes. Il faut souhaiter également que l'appellation gaz vert ne soit pas un tour de passe-passe. (Injection d'une petite proportion de méthane ou achat de certificats)

L'intérêt financier de la chaudière BOOSTHEAT

  • Cette chaudière à gaz bénéficie d'aides financières.
  • Les performances élevées lui permettent de consommer 3 fois moins de gaz qu'une chaudière mono énergie à gaz.
  • Associée à des , cette chaudière hybride sera particulièrement performante, car la puissance demandée à la différence d'une pompe à chaleur électrique est faible.
  • Le rendement exceptionnel du moteur Stirling de 181 % lui permet de consommer 3 fois moins qu'une chaudière gaz à condensation.

Boostheat-chaudiere-hybride-pompe-a-chaleur-gaz

Un cas à part : la chaudière hybride BOOSTHEAT

Il existe une chaudière hybride inventée, développée et fabriquée en France qui est une véritable pépite grâce à sa technologie hors pair qui lui permet d'afficher un rendement proche de 200% dans des conditions de laboratoire et qui demande encore des tests avant d'être commercialisée.

Le GUE* mesuré est exceptionnel :

  • 197 % sur un système eau/eau
  • 181 % sur un système air/eau

* Le GUE (Gas Utilization Efficiency) est l'équivalent du COP en Gaz c'est-à-dire le rapport entre la production thermique et la consommation de gaz de la machine

Le a créé un judicieux appareil de chauffage très économique en énergie

Fabriqué en France

Avantages et inconvénients

Avantages et inconvénients de la chaudière hybride
Avantages
La chaudière hybride est adaptée aux contraintes de la maison neuve RT2012
Compacité des deux technologies associées
La chaudière hybride assurerait 10 % d'économie par rapport à une chaudière à condensation (Source CRIGEN)
La chaudière hybride assurerait 40 % d'économie par rapport à une chaudière gaz standard
Système biénergie permettant d'associer la pompe à chaleur et le gaz
La chaudière hybride utilise une énergie renouvelable lorsqu'elle puise les calories dans l'air ambiant
La chaudière hybride ne nécessite pas de changements d'abonnement au niveau du compteur électrique
Sa chaudière à condensation incorporée lui permet d'assurer un fonctionnement par grand froid, sa puissance de chauffage est de 24 kWh
(contrairement aux pompes à chaleur classiques dont le rendement chute à partir de + 7 degrés C)
Sa gestion électronique permet de choisir l'optimisation de la consommation d'énergie primaire (gaz naturel ou propane)
Sa programmation électronique permet d'optimiser le coût du chauffage en fonction de l'évolution des conditions tarifaires des différentes énergies
Son installation ne nécessite pas de connexion frigorifique entre l'unité extérieure et la chaudière hybride (seulement une liaison hydraulique)
Sa mise en œuvre s'effectue par un installateur chauffagiste traditionnel généralement qualifié en ce qui concerne l'hydraulique
La chaudière hybride est relativement facile à installer si le logement est déjà doté d’un chauffage central
La chaudière hybride est équipée d'une ventouse étanche qui évite les problèmes de cheminée et de passage sur le toit
La chaudière hybride bénéficie d'un crédit d'impôt pour les bâtiments de plus de 2 ans
La chaudière hybride peut bénéficier d'une garantie de 10 ans
Inconvénients
Les chaudières hybrides constituent un défi technologique, car 2 systèmes sont installés sous un même capot aux dimensions réduites
Se posent donc de nouvelles difficultés liées à l'accès pour l'entretien, la maintenance et le remplacement des pièces détachées
Leur prix élevé à son lancement tend à baisser (à partir de 4390 € HT (hors pose) jusqu'à 15000 HT € (pose incluse)
Deux générateurs exigent plus de prestations d'entretien et de maintenance, donc un prix du contrat d'entretien plus élevé
Une chaudière hybride exige des qualifications pour les professionnels chargés de l'installation et de la maintenance
(PG Professionnel gaz pour le contrôle et la maintenance d'une chaudière gaz et une qualification Qualit'PAC pour la partie pompe à chaleur)
La chaudière hybride est apparue sur le marché en 2011, nous n'avons pas de recul pour juger de sa fiabilité
(L'association de 2 appareils matures pompe à chaleur/chaudière à condensation est toutefois rassurant)
Peu de marques concurrentes sur le marché qui commence à s'étoffer
Marché en développement (les usagers ne connaissent pas ce type de générateur de chaleur)
Pas de crédit d'impôt dans le neuf (uniquement si le bâtiment a plus de 2 ans)

Chaudière hybride pompe à chaleur gaz


Vous avez une question?


Recherche de mots clefs dans les articles

1442 articles